Gâteau de courge aux épices et au citron avec son glaçage acidulé

Pour changer de la courge en soupe, la voici en version dessert ! J’ai fait un essai à partir d’une excellente recette de cake (vu sur le site Journal des femmes) que j’ai simplifié (d’après ce qu’il restait dans mes placards). Une recette dédiée à Gilles qui culpabilisait d’en reprendre une part sans être accompagné… On l’a « soutenu » sans trop de difficultés.

gateau-courge

Ingrédients (pour 8 personnes)

– 300 g de courge à chair ferme et sucrée (courge muscadée, butternut ou potimarron) finement râpée
– 160 g de noisettes en poudre (ou d’amande… ou les deux !)
– 1 zeste et demi de citron (ou 50 g d’écorces de citron ou orange confite taillées en dés)
– 3 œufs
– 100 g de farine (de blé ou de riz)
– 120 g de sucre roux + 1 cuillère à soupe de miel
– 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
– 1/2 cuillère à café rase de sel
– 1 cuillère à café légèrement bombée de cannelle en poudre
– 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
– 1/2 cuillère à café de cardamome en poudre (ou muscade)
– un peu de beurre pour le moule
– optionnel : cerneaux de noix
– Glaçage : 200 g sucre glace
, 1/2 citron vert (jus) / optionnel : un blanc d’oeuf.

Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Travaillez les jaunes d’œufs et le sucre au fouet à main jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Ajoutez les ingrédients un par un (commencez par la courge rapée) sauf les blancs d’œufs, en terminant par le zeste de citron et la farine : mélangez puis mixer sans trop insister pour ne pas ne pas obtenir une pâte lisse et donner un peu de texture à la préparation.

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement en plusieurs fois à la préparation précédente, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène. Versez la préparation dans un moule beurré et sucré.

Enfournez pour 40 minutes à 180°C (thermostat 6) puis 10 à 20 minutes à 150°C (thermostat 5) – à mi-cuisson, je mets souvent une feuille d’aluminium sur le dessus de la préparation pour ne pas que cela grille trop. Laissez tiédir puis démoulez délicatement le gâteau sur une grille. Laissez-le refroidir complètement.

Pour le glaçage, mélangez le jus de citron avec le sucre glace. Étalez le glaçage sur la surface du gateau, laissez sécher à température ambiante, sans couvrir le gâteau.

Bonus : vous pouvez remplacer la courge par des carottes et le miel par du sirop d’érable !

Audrey

Les petits + qui font la différence :
– Vous pouvez préférer simplement le sucre glace (parfumé au citron) au glaçage (plus rapide et simple); il vous suffit de laisser infuser quelques gouttes d huile essentielle de citron (une après-midi);
– C’est toujours mieux de préparer le gâteau la veille et de la réchauffer juste avant de servir (et de saupoudrer de sucre glace);
– Si vous préférez proposer des petites bouchées (moule à 12 parts), réduisez le temps de cuisson (15 min à 180°C et 5 min à 150°C).

Publicités