Démaquillant maison à base d’ingrédients de cuisine : simple et malin

livre

J’ai trouvé une bonne recette de démaquillant dans le très vulgarisant Créez vos comestibles Bio de Sylvie Hampikian. Une recette à base d’ingrédients que vous pourrez trouver facilement dans votre cuisine !

Pour la réaliser, il vous faut : de l’huile d’olive (100 ml – bio, c’est mieux, vous pouvez aussi préférez l’huile de tournesol, de noisette ou d’amande douce), de la cire d’abeille (2 càc), du miel (2 càc, à défaut de la glycérine végétale), de l’eau de source ou minérale (60 ml, à défaut d’eau de rose et de fleur d’oranger) et de l’huile essentielle (HE) de petitgrain ou de romarin pour la conservation (une dizaine de goutte). Personnellement, même si elles ont un caractère obligatoire dans le livre,  je préfère le frigo aux HE car les contours de yeux ne les apprécient guère.

La préparation : dans un bol placé au bain-marie, faire fondre la cire d’abeille dans l’huile, en tournant de temps en temps (le mélange doit devenir clair et homogène). Hors du feu, incorporer petit à petit l’eau, puis le miel et enfin l’huile essentielle, en tournant à l’aide d’un fouet (comme une mayonnaise).

Variante avec l’Aloe véra (80 ml – 60 ml pour l’huile et 20 pour l’eau et sans cire) – émulsion à froid.

Grande adepte de la double utilisation (voire triple), je précise que je cherche toujours à savoir si je peux remplacer un ingrédient que je ne possède pas par un autre que je peux avoir sous la main, dans le but de ne pas voir proliférer une trop grand nombre d’ingrédients chez moi. Je vous renvoie donc vers une page qui propose une liste d’ingrédients de substitution pour vos recettes de comestibles bio.

Audrey

 

 

 

Publicités