On a testé le No-Poo !

Ophélie et le No-Poo

Ophélie nous a mis sur la voie en décembre… en partageant sa formule magique (un peu de poudre de bicarbonate de soude, une lichette de citron et quelques gouttes d’Ylang Ylang : la potion est prête);

C’est quoi le No-Poo ? Ben, en fait, c’est une méthode qui consiste à ne plus se laver les cheveux… avec du shampooing, car très souvent composé de silicone et de sulfate, nocifs pour les cheveux.

A l’origine, l’appellation (No-Poo est la contraction de No-Shampoo) vient d’une coiffeuse américaine qui proposait d’utiliser de l’après-shampooing plutôt que du shampooing : c’était destiné dans un premier temps aux cheveux secs et bouclés, puis ça a fait son bonhomme de chemin, par-delà les océans et les types de cheveux !

Petite liste d’après-shampooings sans aucun agent occlusif

Ophélie propose, quant à elle, une autre alternative, plus radicale et naturelle, qui se pratique aussi en Asie. Sa méthode consiste à espacer les « lavages », se brosser tous les jours pour enlever les résidus et répartir le sébum (« Le gras, c’est la vie », hum… c’est pas faux !) – au passage, le sébum n’est pas un méchant corps gras à supprimer, comme martèlent les pubs et les marques : comme m’a dit un jour ma coiffeuse : « Avoir les cheveux gras, ce n’est pas avoir les cheveux sales ».

Pour en savoir plus sur sa méthode, cliquez ici.

On est quelques uns à s’être lancés : des débuts un peu difficiles (des démangeaisons, un abandon cheveux longs) mais après on s’y fait, le cheveu et le cuir chevelu se portant tout de même mieux. Le secret : la patience… et un peu de travail psychologique (assumer ses cheveux gras demande quelques efforts… et de la créativité au moment de se coiffer pour sortir !)

On vous tient au rapport !

Audrey

Liens utiles avant de commencer

Antigone XXI nous explique le No-Poo
Article de Feminin Bio
Les cheveux de Mini
ELLE a testé pour nous (et ça nous a bien fait marrer !)

LE DOSSIER NO-POO

Les noix de lavage : une autre solution pour les cheveux
Sophie revient sur son expérience
Julien revient sur son expérience
No-poo = brossage… oui mais comment?
Céline : j’ai arrêté de laver mes cheveux
‎Audrey : le shampooing au placard
‎La miraculeuse poudre de Shikakaï